5 mai 2017

>MIEUX NOUS CONNAÎTRE!

Brièvement…

L’association Autisme Alliance 85 a été créée en 1995 avec le souci de faire un lien entre les familles et les professionnels.

Le conseil d’administration comme les adhérents ont ainsi toujours conservé cette mixité.

Les objectifs  de l’association sont bien sûr de répondre aux  besoins des personnes atteintes de troubles autistiques et de leur famille…

 

Un peu plus de détails…

Aussi, tout au long de ces années, nous avons organisé différents moments de rencontres entre familles, ainsi que des interventions de professionnels sur différents sujets choisis à la demande des familles ( la douleur, l’alimentation, la génétique, la sexualité, les droits,…)

De même, nous avons mis sur pied différentes manifestations afin de non seulement sensibiliser le public, mais aussi de  récolter des fonds (Mêlée pour l’autisme, spectacles musicaux au profit de AA85,…)

Nous avons établi une convention avec la clinique Saint Charles de la Roche Sur Yon pour faciliter les soins chirurgicaux.

Nous avons participé avec l’ADAPEI de Vendée à la création de la maison du Poiré sur Vie, dont nous avons également financé la salle sensorielle SNOEZELEN, quelques années après l’ouverture de l’établissement.

Nous avons réalisé un film témoignage qui est largement utilisé par AA85 et par les institutions médico-sanitaires (voir lien sur le site)

Nous sommes présents depuis longtemps dans  différentes instances ( MDPH, CRA) et sommes notamment intégrés dans les groupes de travail de l’ARS.

Nous sommes donc intervenus à de très nombreuses reprises dans ces instances pour les interpeler sur différents sujets ( les aides à domiciles, les soins, l’intégration scolaire,…).

Dans la mesure de nos moyens, nous apportons un peu d’aide à la demande de différentes institutions accueillant des personnes autistes (financement de matériels, aide pour des séjours thérapeutiques,..)

Autisme Alliance 85 possède un répondeur téléphonique dont la veille est assurée à tour de rôle par chacun des membres du bureau. Ainsi, nous recevons des demandes de renseignements, de soutien, et parfois des appels de parents désirant que nous les rappelions pour simplement discuter de leur cas, partager leurs inquiétudes…

Le site internet et le contact par mail complète le dispositif.

Actuellement, nos projets sont principalement axés sur deux points qui se sont révélées être des préoccupations fortes auprès des familles adhérentes de l’association.

  • Améliorer la qualité de vie des familles en permettant d’une part un temps de répit pour les parents et un accompagnement personnalisé des enfants autistes. Dans ce but, nous avons mis au point l’aspect pratique de ce projet grâce à un partenariat avec les ADMR de Vendée. Mais le projet n’est pas achevé pour autant, dans la mesure où il faut maintenant diffuser l’information à travers le département…
  • Faciliter l’accès aux soins somatiques et plus particulièrement les soins non chirurgicaux ( soins bucco-dentaires, ORL,…). Pour cela, nous nous sommes rapprochés du service d’odontologie du CHU de Nantes. Et lors d’un récent conseil d’administration d’AA85, deux des médecins de ce service sont venus échanger avec les membres de l’association autour de ce sujet sensible.

 

Il est à noter que ces deux projets sont en lien direct avec le 3ème plan autisme et nous avons donc déjà sollicité l’ARS et le Conseil départemental sur ces sujets.