Retour sur l’assemblée générale du 02 décembre 2021

L’assemblée très attentive à la présentation très intéressante du projet GEM TSA Vendée

Malgré le contexte difficile, l’assemblée générale d’Autisme Alliance 85 a pu se tenir le 02 décembre dernier au pôle associatif de la Roche sur Yon. Après les rapports moral du Président et financier du Trésorier, le président est revenu sur les différentes activités de l’association depuis la dernière assemblée et les projets pour l’année future.

Bilan activités et projets 2022 :
• Interventions de l’association :
o Dans le cadre du projet « partageons nos différences : handicaps en bibliothèque » organisé par le conseil département et les bibliothèques de Vendée, nous avons fait une conférence sur l’autisme à la bibliothèque de Luçon le 06 octobre 2020 avec le Dr Amélie LEBON de l’association et moi-même.
o Sensibilisation à l’autisme dans le parcours de formations d’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) à la Ferrière et aux Herbiers en mai et à Saint Jean de Monts en juin J’en ai assuré 2 et Corine 1. Cela a été très apprécié car nous serons de nouveau sollicités en 2022.

• Carte répit ADMR
Comme je vous le disais dans le rapport moral, nous n’avons pas eu de demande de carte répit, cette année. Au-delà de la crise sanitaire, il nous semble important de faire un point sur ce dispositif. Je vous rappelle ce dispositif créé en 2016 en partenariat avec l’ADMR de Vendée permet à vous, familles un moment de répit pendant qu’une personne de l’ADMR formée aux spécificités de l’autisme s’occupe de votre enfant à votre domicile ou à l’extérieur. Cela peut être pour une sortie loisirs, un rendez-vous administratif, ou n’importe quel motif qui nécessite la garde de votre enfant. Nous avons fait un premier état en début de semaine avec notre interlocutrice de l’ADMR et nous constatons un écart important entre les cartes distribuées aux familles et celles utilisées réellement avec l’ADMR. Nous avons d’ailleurs distribué pratiquement toutes les cartes.
Nous avons donc besoin de savoir si des familles ont encore des cartes inutilisées en leur possession, pour :
o soit nous les rendre si elles n’en ont plus besoin,
o soit de nous expliquer si elles ont des difficultés pour les utiliser.
Je rappelle que ces cartes n’ont pas de date de validité, malgré la date inscrite.
Nous allons également envoyer une enquête de satisfaction pour savoir si le dispositif correspond toujours à votre besoin, avant d’acheter d’autres cartes à l’ADMR.

• Rencontre famille
Après cette crise sanitaire et les difficultés des confinements, il nous semble utile aux familles d’en programmer, donc la 1ère de l’année est fixée au samedi 26 février 2022.

• Nos outils de communication

le site internet d’AA85 : Elodie Pinscloux accepterait de voir comment le rendre plus attractif et facile d’utilisation pour qui veut y déposer des actualités.

  • Facebook
  • Répondeur
  • Mail

Pour les 3 autres sujets d’activités et projets, la parole a été laissée aux différents intervenants que nous remercions vivement pour la qualité de leur présentation

1.     PRESENTATION DE HANDISOINS 85
Mme Verbrugghe, coordinatrice de la plateforme, nous a présenté la plateforme Handisoins85 qui a été créée en décembre 2020, et qui est un dispositif qui facilite l’accès aux soins en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap.
Handisoins85 est financée par l’ARS Pays de Loire et porté par 3 établissements de santé : CHD Vendée, Clinique Saint Charles et EPSM Mazurelle – La Roche sur Yon.

Coordonnées : Téléphone 02 51 085 888 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30

Mail : accueil@handisoins85.fr

site : www.handisoins85.fr

2. PRESENTATION DU GEM TSA VENDEE

Le nouveau GEM TSA Vendée nous a également fait part de sa création, en présence de deux de ses membres et de la coordinatrice de cette association.

Ce Groupe d’Entraide Mutuelle qui s’adresse aux adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme en Vendée est financé par l’ARS, Autisme Alliance 85 en est l’association marraine et OVE l’association gestionnaire.

Il s’agit de proposer des moments de rencontres, d’activités et de partages, et permettre ainsi aux adultes avec autisme de sortir de leur isolement social et gagner en autonomie grâce à la pair-aidance.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à aller découvrir cette association pour plus de renseignements, en allant sur leur site : www.gemtsa85.com

Présentation de la création du GEM TSA de Vendée par :

Sébastien RISTORD – Président du GEM TSA Vendée

Nicolas GALLARD – Trésorier du GEM TSA Vendée

Mme AGIN – Coordinatrice/animatrice du GEM TSA Vendée

3. PRESENTATION DU DISPOSITIF DIPS

Mme Malatia, cheffe de service du DIPS, est venue également nous présenter ce Dispositif d’Insertion Professionnelle en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap.

Le DIPS, ou emploi accompagné, propose un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en vue de permettre à ses bénéficiaires d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire.

Ce dispositif se décline en 4 modules :

– évaluation de la situation de la personne (projet professionnel, capacités et besoins spécifiques)

– détermination du projet et aide à sa réalisation

– appui au bénéficiaire dans sa recherche d’emploi

– accompagnement dans l’emploi grâce aux référents emploi accompagné

        Pour plus d’informations vous pouvez contacter ce dispositif au 0249021311 ou par mail à:

 emploiaccompagne@adapei-aria.com