Film réalisé avec la participation d’Autisme Alliance : Témoignage de 2 familles de l’association, parents de 2 jeunes autistes.
–> Version complète 30 minutes : La vie quotidienne d’un enfant autiste
Film Thibaud de 5 à 13 ans
Film réalisé par Olivier BUSCOZ sur la proposition du Docteur Elisabeth CANTIN-PEYRAC, pédopsychiatre au sein du secteur nord de pédopsychiatrie infanto-juvénile de Vendée.
Ce film destiné au départ à la sensibilisation des pédiatres permet de voir Thibaud en séance de travail au CAMSP d’Angers lorsqu’il avait 2 ans et d’entendre les professionnels de l’hôpital qui l’on pris en charge de ses 5 ans à ses 13 ans raconter son parcours. On peut y entendre également le témoignage de ses parents. Thibaud est le fils de Benoit Morisset, président d’Autisme Alliance 85
Livre témoignage à lire :
Un livre émouvant et drôle, qui offre un nouveau regard sur le handicap

Disponible en librairie
Lien pour commander directement sur le site de l’éditeur: Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde
Plus d’infos sur : http://benoitmorisset.blogspot.fr/
Résumé :
Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Moments d’angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d’espoir.
L’autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d’autres avec ses particularités propres.
Sa non conscience du danger a entrainé plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d’accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d’entretien qu’il a discrètement ré-étiqueté aux noms de ses marques préférées. A l’école, le charmeur d’un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s’il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l’ont accueillies et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d’une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite julien Lepers en train d’animer questions pour un champion !