11 mai 2017

LIENS UTILES

Film Thibaud de 5 à 13 ans :

Film réalisé par Olivier BUSCOZ sur la proposition du Docteur Elisabeth CANTIN-PEYRAC, pédopsychiatre au sein du secteur nord de pédopsychiatrie infanto-juvénile de Vendée.

Ce film destiné à la sensibilisation des pédiatre permet de voir Thibaud en séance de travail au CAMSP d’Angers lorsqu’il avait 2 ans et d’entendre les professionnels de l’hôpital qui l’on pris en charge de ses 5 ans à ses 13 ans raconter son parcours. On peut y entendre également le témoignage de ses parents. Thibaud est le fils de Benoit Morisset, président d’Autisme Alliance 85

Film Thibaud de 5 à 13 ans


Livre témoignage à lire :

Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde

Un livre émouvant et drôle, qui offre un nouveau regard sur le handicap

Plus d’infos sur : http://benoitmorisset.blogspot.fr/

 

Résumé :

Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Moments d’angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d’espoir.

L’autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d’autres avec ses particularités propres.

Sa non conscience du danger a entrainé plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes  en termes d’accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d’entretien qu’il a discrètement ré-étiqueté aux noms de ses marques préférées. A l’école, le charmeur d’un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s’il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l’ont accueillies et aux  prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d’une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite julien Lepers en train d’animer questions pour un champion !


Film réalisé avec la participation d’Autisme Alliance : Témoignage de 2 familles  de l’association, parents de 2 jeunes autistes.

La vie quotidienne d’un enfant autiste

 

Le docteur Corine Delon-Saumier est pédopsychiatre au CMP des Sables d’Olonne et vice-présidente d’Autisme Alliance 85.

Ce film a été fait à la demande de parents qui souhaitaient témoigner de leur vécu au quotidien, dans la famille, avec leur enfant autiste. Par ailleurs, ils avaient besoin de comprendre ce que l’enfant faisait quand il n’était pas avec eux, que ce soit à l’hôpital de jour, à l’IME ou à l’école; puisque l’enfant autiste ne pouvait rien leur en dire, à la différence de leurs autres enfants.

Nous avons ainsi suivi le déroulement de la journée d’un adolescent et d’un enfant de 6 ans.

En tant que médecin pédopsychiatre, responsable de l’hôpital de jour et du CMP Jean Itard, je considère qu’une approche intégrative est indispensable pour la prise en charge de l’enfant autiste comprenant à la fois un axe psychodynamique, un axe éducatif et un axe pédagogique, ce dernier étant toujours réalisé à l’extérieur du CMP, dans une école ordinaire si possible, ou dans un IME si besoin. Une articulation très étroite entre ces différents lieux, toujours en lien avec les parents assure la complémentarité de ces prises en charge.Le film n’en montre qu’une partie.

Je remercie vivement les parents ainsi que tous ceux qui ont bien voulu participer à cette réalisation.