Autisme Alliance 85
Lien vers le GEM TSA 85

Autisme Alliance 85

Lieu de rencontre et de réflexion, nous entendons fonder l'efficacité de notre action sur une alliance parents-professionnels délimitant clairement les rôles, compétences et limites de chacun

Glossaire

Les acronymes font partie de notre quotidien… mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On tente ici de vous aider

AESH : Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

Ex AVS ou AVSI

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap.

Source :https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188


ARS : Agence Régionale de la Santé

L’agence régionale de santé (ARS) est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région. Les ARS ont été créées en 2010 et remplacent d’autres institutions dont elles reprennent tout ou partie des attributions, notamment les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)et les Caisses Régionales d’Assurance Maladie(CRAM).

Les ARS sont compétentes dans les domaines suivants :

  • la promotion de la santé et de la prévention,
  • la veille et la sécurité sanitaire,
  • l’organisation des soins hospitaliers et ambulatoires,
  • les pratiques soignantes et les modes de recours aux soins des personnes,
  • l’accompagnement médico-social.

Plus d’infos sur http://www.ars.sante.fr/portail.0.html


CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

Les CAMSP exercent des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L’ensemble de ces actions cherche à favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux. Les CAMSP peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées. Ils orientent les familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’enfant.

Source : http://vendee.aide-handicap.info


CAT : Centre d’Aide par le Travail

Remplacé par ESAT


CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Structure légère intermédiaire entre l’hôpital de jour et le CMP (voir article suivant), qui fonctionne de façon diversifiée pour assurer, par une approche multidisciplinaire, l’accueil et la prévention, les soins psychiatriques et psychothérapiques, les activités favorisant la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés.


CDAPH :Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées 

Elle est composée de représentants du Conseil Général , des services et des établissements publics de l’État (ARS, Académie, etc.), des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves et, des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives, et un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées. La CDAPH est indépendante dans ses choix et ses décisions.

La CDAPH est compétente pour :

  1. se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ;
  2. désigner les établissements ou services répondant aux besoins de l’enfant / adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé ainsi que statuer sur l’accompagnement des personnes handicapées âgées de plus de soixante ans hébergées dans les structures d’accueil spécialisées ;
  3. l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, éventuellement, de son complément ;
  4. l’attribution de la carte d’invalidité (CIN) ;
  5. l’attribution de l'(AAH) ainsi que de la prestation de compensation du handicap(PCH) ;
  6. reconnaître la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

CMP : Centre Médico-Psychologique

Les CMP sont rattachés à un centre hospitalier. Ils fonctionnent sous la forme d’un service hospitalier, d’un hôpital de jour ou d’une consultation hospitalière ou en dispensaire d’hygiène mentale.

Les CMP ont pour rôle :

  1. l’organisation des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
  2. La prise en charge des enfants jusqu’à 16 ans environ présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales.

Le CMP comprend des psychiatres, infirmiers psychiatriques, psychologues, assistants sociaux, auxquels peuvent s’adjoindre un orthophoniste, un psychomotricien et / ou un éducateur spécialisé.


CIM

La Classification internationale des maladies (CIM) est une convention mondialement acceptée pour classer les maladies. C’est un système complet qui couvre toutes les maladies documentées dans le monde. Ce système est maintenu par l’Organisation mondiale de la Santé en comptabilisant toutes les conditions, troubles et maladies dans les pays membres de l’OMS. L’OMS a publié en 2018, la première version de la 11eme édition de la classification internationale des maladies. ( CIM-11)

Source : CIM vs DSM – Principales Différences et similitudes – Solutions Flatworld | ACU initiative et smt.esante.gouv.fr


CLIS : CLasse D’Intégration Scolaire

Remplacée par ULIS

CMPP

De 6 à 18 ans : Contrairement au CMP, le CMPP n’accueille pas d’adultes seulement des enfants et adolescents pour lesquels il effectue une évaluation de ses difficultés (apprentissage, relationnel, psychologique, scolaire…) pour en sortir un diagnostic et les soins en ambulatoire nécessaires à la mise en œuvre de la politique de santé mentale. Le CMPP accompagne les enfants présentant des difficultés scolaires ou des troubles du comportement par la consultation d’une équipe pluri-disciplinaire (orthophoniste, psychiatre, psychologue,…).


DSM-5 :Diagnostic and Statistical Manual version 5

Le DSM-5 est la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques.

Publié par l’Association américaine de psychiatrie (APA) depuis plus de 60 ans, le Diagnostic and Statistical Manual ou Mental Disosdres (DSM), propose une classification des troubles mentaux. Conçu comme un guide à la pratique quotidienne des professionnels, c’est un ouvrage de référence. Son histoire, rythmée par de grandes étapes dans son contenu, l’a été aussi par l’expression de divergences inhérentes à tout systèmes de classification. Il est compatible avec la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM).

source : https://www.santementale.fr/


ESAT : établissements et services d’aide par le travail 

Les ESAT, anciennement centres d’aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L’orientation en ESAT, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.


FAM ( Foyer d’Accueil Médicalisé)

Établissement destiné à accueillir des personnes adultes handicapées dont la dépendance, constatée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.


Foyers de vie ou foyers occupationnels

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.


IME : Institut Médico Educatif

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.


IMPro

Les IMPro permettent aux jeunes de 14 à 20 ans de suivre une formation professionnalisante. Ces établissements s’adressent plutôt aux jeunes scolarisés en IME.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elles sont notamment responsables de l’évaluation des besoins de la personne autiste et de son orientation vers les structures de prise en charge adaptée. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

En Vendée, la MDPH est sise 185 Avenue du Maréchal Leclerc, 85000, La Roche sur Yon. Tél.: 0800 85 85 01.

Il existe un site internet national (voir ci-dessous), mais aucun site internet départemental.

Source : http://www.mdph.fr/


PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation du handicap est une aide financière personnalisée attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle est versée par le département. La PCH est destinée à compenser des charges précises liés à :

  • un besoin d’aide humaine ;
  • un besoin d’aides techniques ;
  • un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ;
  • des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ;
  • un besoin d’aide animalière. 

Source : Mon parcours handicap.gouv.fr


PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation

Les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement peuvent être orientés par le médecin traitant vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). L’équipe d’une plateforme accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge. Il en existe une par département. En Vendée une PCO pour les enfants de 0 à 6 ans est en place et une pour les enfants de 7 à 12 ans est en projet.

Source : www.enfant-different.org

Voir article : Plateforme de Coordination et d’Orientation


SACAT section aménagée de CAT

Remplacée par SA-ESAT


SA-ESAT : Section Aménagée de ESAT

La SAESAT ( Ex SACAT) a pour mission de proposer aux travailleurs de l’ESAT (voir plus haut) à temps partiel, des activités adaptées qui tiennent compte de l’autonomie de chacun. Elle offre une alternative transitoire et évolutive au travail en ESAT, modulée en fonction des capacités, de la fatigabilité et de la situation personnelle des travailleurs. La SAESAT permet d’accompagner pour certains la découverte du monde du travail de façon progressive ; pour d’autres de maintenir une activité salariée ou d’être accompagné vers une cessation progressive d’activité professionnelle.


SESSAD

Service mobile du secteur médico-social, le Sessad apporte aux familles des conseils et un accompagnement, dans le but de favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

UEEA


Les UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme) sont, comme les UEMA, des classes des établissements médico-éducatifs (IME)  implantées dans une école ordinaire. À l’école élémentaire, ces unités accueillent au maximum 10 élèves de 6 à 11 ans.

UEMA

Les Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées. Ce dispositif médico-social accueille au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans

ULIS : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Retour en haut