Résumé :
Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Moments d’angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d’espoir.
L’autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d’autres avec ses particularités propres.
Sa non conscience du danger a entrainé plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d’accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d’entretien qu’il a discrètement ré-étiqueté aux noms de ses marques préférées. A l’école, le charmeur d’un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s’il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l’ont accueillies et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d’une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite julien Lepers en train d’animer questions pour un champion !
Avis :
Merci à tous pour vos commentaires chaleureux. Je ne peux résister à rassembler ici quelques extraits :
Vendredi 30 juin 2017
Je suis partie en cure thermale le lendemain de notre rencontre et j’ai « dévoré » votre livre,facile à parcourir et en même temps très axé sur les petites « choses » du quotidien ,importantes et structurantes pour ces jeunes .Il est drôle et profond à la fois…
J’ai fait connaissance avec Thibaud qui a beaucoup de chance d’être entouré par une famille disponible et aimante!
V.B. (éducatrice)
Dimanche 29 janvier 2017
Une critique sans concession sur le très bon forum « partage lecture«
Jeudi 19 janvier 2017
Je tenais à vous féliciter chaleureusement pour l’écriture de votre livre « Thibaud, jeune autiste… », que je viens de terminer. Ce livre est vraiment très agréable à lire, malgré le sujet qui touche la maladie et de surcroît un enfant. Vous avez par ce témoignage montré le parcours, pas si simple des parents. Vous avez su traverser avec votre épouse toutes ces épreuves sans que pour cela votre couple en souffre ou du moins on ne le ressent pas dans votre ouvrage. Comment ne pas tomber sous le charme de Thibaud, cet enfant si attachant. Excusez-moi, mais j’ai souri presque ri, dans le chapitre de la voiture où Thibaud avait écrit Darty sur tous les côtés. J’imagine votre choc. J’aime aussi la façon dont vous fêtez chacun de ses progrès comme une victoire. Car pour vous et lui c’est vraiment une victoire et c’est très bien d’en être fiers. C’est beau lorsque vous dites qu’il est votre motivation. Je souhaite que vous trouviez rapidement la structure qui lui conviendra et à vous aussi. Peut-être est-ce déjà fait ? Encore une fois félicitations, on ressent tout l’amour que vous avez pour cet enfant et qui vous le rend bien. Embrassez Thibaud pour moi. Dans ce livre j’ai retrouvé le parcours de notre nièce. Sa fille va bientôt avoir 12 ans. Elle est trisomique, un peu autiste et naine. Elle aussi est très attachante et charmeuse. Pas facile non plus. J’ai vraiment retrouvé le même parcours que pour Thibaud. J’ai vraiment retrouvé tout ce que vous avez mis en place pour votre fils. Dans un an ou deux elle sera très certainement en internat. La maman culpabilise déjà. Bon chaque jour suffit sa peine.
Dimanche 11 décembre 2016
On m’a offert votre livre fin septembre. Dès la lecture des premiers passages, j’ai su que je demanderais à enregistrer ce livre pour que des audiolecteurs puissent y avoir accès. En effet je suis donneuse de voix pour l’association Valentin Haüy. J’ai terminé l’enregistrement audio de votre livre la semaine dernière et je reçois ce matin un mail de la personne qui vérifie les enregistrements qui me dit : »Ce livre a sans doute suscité pas mal d’émotions à ce que j’en ai entendu. Comme ma fille est très portée sur l’aide à l’autisme, je vais lui communiquer les références. » Merci pour ce témoignage qui permet de mieux comprendre votre quotidien et celui de Thibaud. Je connais un adulte (fils d’un ami et voisin) et un enfant autiste. J’ai retrouvé dans votre livre et dans les qualités de Thibaud des traits communs avec ceux que je connais : l’ isolement, la peur du bruit, la connaissance des dates (et des saints du jour), la facilité avec les outils informatiques, l’inquiétude face aux plâtres, aux dentistes, aux coiffeurs, les questions récurrentes … J’ai retrouvé aussi les mille et une questions que les parents se posent face au départ en internat d’un très jeune enfant, face aux différentes structures d’accueil…à ceci près que tous les enfants ne s’y sentent pas toujours très bien, ne s’y sentent pas toujours bien acceptées… aux contacts avec les autres enfants qui ne sont pas toujours faciles … aux adultes proches de ces familles qui quelquefois s’en éloignent faute de savoir comment réagir, ou qui prennent peur devant un comportement qui leur est étranger, devant quelqu’un qui peut en trente secondes vous faire tomber toute une étagère de vaisselle ou étaler un gâteau au chocolat sur un mur juste retapissé … Merci de colorer d’humour votre livre ! Merci pour votre témoignage touchant ! Oui j’ai été émue en le lisant, ça s’entend dans les enregistrements… mais je suis heureuse de pouvoir contribuer au fait que davantage de personnes vont le lire (il sera en bibliothèque nationale au format daizy dans quelques mois) et s’enrichir de votre expérience.
M.P.
Lundi 05 décembre 2016
Je voulais tout d’abord vous remercier pour votre témoignage. Je l’ai d’abord lu dans le cadre professionnel car je suis éducatrice et j’accompagne des enfants autistes. Les difficultés que vous évoquez, je les partage avec les familles que je rencontre. En tant que professionnel on apprend beaucoup des témoignages des parents. Votre réflexion sur les groupes autistes m’a interpellé. Effectivement, nous avons tendance à regrouper les mêmes pathologies. J’entends ce commentaire. Dans ma pratique en SESSAD je peux constater tous les biens faits de l’intégration en milieu ordinaire même si un moment donné, en milieu scolaire, cela a ses limites.
M.G.
Lundi 13 juin 2016
Merci pour ce témoignage partagé ! Ce parcours nous est familier bien sûr, et nous nous retrouvons aussi dans cet accompagnement indéfectible mais qui a tant bouleversé nos vies. Et surtout nous pouvons dire comme vous que ces charmeurs d’un autre monde nous ont forcément enrichi et continueront à le faire, donc merci à eux finalement !
C.J.
Lundi 16 mai 2016
Je viens de lire votre livre.
Je l’ai adoré. Il est très bien écrit et il nous apprend tellement de chose sur l’autisme.
Bravo pour tout ce que vous faites pour Thibaud .vous êtes courageux car certaines personnes critiquent tellement sans savoir que ce ne doit pas être évident des fois…
Je n’aime pas les gens qui se moquent des « handicapés » car malheureusement on ne sait pas ce qui peut arriver dans une vie…
Encore merci pour ce magnifique témoignage et bonne journée à vous tous.
E.T.
Lundi 09 mai 2016
Bravo à vous et Merci pour tout ce que ce travail et ces conférences, dédicaces, rencontres… apportent aussi pour l’intégration des personnes handicapées en général dans la société! A plus tard dans le bressuirais pour d’autres moments forts!
N.C.
Lundi 09 mai 2016 :
Un très beau livre, une très belle preuve d’amour que vous vous offrez au travers de ce bel ouvrage… Bravo… Mon livre va de main en main sur le CH de cholet… J’aime ça…..
J.R.
Lundi 09 mai 2016
J’ai terminé la lecture du livre de Benoit Morisset, un auteur talentueux rencontré au fil des salons et papa d’un petit garçon autiste dont nous suivons le parcours au fil des pages.
Certes, le livre relate les innombrables difficultés auxquelles sont confrontés les parents mais c’est avant tout un récit sans amertume, pas du tout pathos, C’est écrit à la façon d’un roman,et l’on suit avec plaisir et étonnement parfois l’histoire de ce garçon pas comme les autres, charmeur d’un autre monde, dont on se prend d’affection par la lecture. Un témoignage émouvant qui donne à réfléchir. Et bravo au papa pour le style et l’écriture de belle qualité.
D.D.
Lundi 04 avril 2016
Samedi à Turbulences vous m’aviez suggéré, votre femme et vous-même, de regarder le film réalisé sur Thibaud, lors de sa sortie des Buissonnets, je l’ai visionné. Je voulais vous remercier de ce témoignage infiniment précieux. Dès le départ, dès ses deux ans, lors de sa première consultation à Angers, le respect et l’échange entre vous et les professionnels est si intense. Et sa sœur si aimante et partie prenante déjà ! (J’ai apprécié observer aussi la façon dont il se servait des formes pour les encastrer. On y décèle déjà, comme votre femme me l’avait fait remarquer, sa forme spécifique et personnelle d’intelligence). Comme vous me disiez, il y a dix-neuf ans, l’accueil de l’autisme n’en était pas au stade où il est aujourd’hui… Le courage dont vous témoignez résonne à l’accueil des professionnels que vous avez rencontrés. Mettre un visage sur leurs écrits m’ est presque aussi stimulant que de parler avec vous, vous écoutez, vous voir avec votre femme, votre fille et votre jeune charmeur d’un autre monde, après avoir lu votre livre.
M.P-D
Dimanche 06 mars 2016
Je travaille comme éducateur spécialisé, dans un SESSAD…. Je viens de terminer votre livre…
Merci de l’avoir écrit
il me redonne de l’énergie pour retourner au travail demain…
Bonne route à vous avec Thibaud.
J.T.
Jeudi 03 mars 2016
Je viens de finir votre livre !! j’ai adoré. La preuve, je n’ai pas mis longtemps a la lire !!! un super témoignage très bien raconté !!! je vais le recommander a mes amis !!!
je vous le conseille j’ai beaucoup aime le point de vue du frère .
S.B.L.
Mardi 01 mars 2016
J’ai lu votre livre avec beaucoup d’attention, il y a quelques semaines et étant moi-même maman d’un fils handicapé, votre récit m’a beaucoup touchée. Que de patience, d’énergie… Et en même temps, je me disais, mais comment font ces gens? Jamais de révolte, jamais de plainte, toujours compris par leur entourage, famille, amis, professionnels de la santé, enseignants etc…
Le chapitre intitulé « récupération » m’a énormément parlé. En plus nous venons de recevoir une lettre du conseil départemental, nous annonçant que désormais les adultes handicapés touchant une aide pour leur logement devraient reverser au conseil départemental 90 % des intérêts de leur livret A s’ils en avaient un! Il s’agit d’une loi qui n’était jusqu’à maintenant pas appliquée, donc aucun recours!!!
N.C.
Mercredi 24 février 2016
nous avons lu votre livre avec gourmandise et émotion…
Beaucoup de situations similaires à celles de Thibaud! Mêmes remarques et mêmes sentiments vis-à-vis de la société: amis, membres de la famille, professionnels des établissements d’accueil spécialisé et hospitaliers. En somme, beaucoup de points communs et nous aimerions bien pouvoir échanger plus longuement avec vous…
Après avoir lu votre livre, nous sentons que nous aurions eu plein de choses à nous dire.
R.L.
Dimanche 24 janvier 2016
…Votre livre, courageux, m’a touchée notamment parce que vous racontez, très bien d’ailleurs, la vie quotidienne de Thibaud.
Cette succession de faits quotidiens qui aux yeux d’un étranger peuvent paraitre dénué de sens c’est vous qui savez les relier en racontant “il voulait ceci ou cela” “il ressentait ceci ou cela”
Vous meublez les “creux” entre les actes en leur donnant un sens et une intentionnalité.
Je n’aime pas l’expression “donner sens” mais je n’en trouve pas de plus adéquat pour décrire votre approche…
N.H.
Lundi 04 janvier 2016
Je viens de terminer de lire ton livre, très émouvant et très courageux à la fois. J’espère que Thibaud pourra être accueilli dans une autre structure ou il pourra encore progresser et être heureux.
A.G.
Jeudi 29 octobre 2015 ( avis Amazon.fr)
j’ai beaucoup aimé ce livre qui relate bien la vie au quotidien d’une famille avec un jeune autiste et toutes les difficultés rencontrées aussi bien face au monde dans lequel vit Thibaud que des difficultés administratives, techniques…
je l’ai adressé à un amie demeurant en Belgique qui a un petit Maxime autiste.
M-A F.
Mercredi 28 octobre 2015
J’ai lu votre livre en quelques jours ou plutôt je l’ai dévoré. Je ne vous cache pas que j’ai eu ma petite larme au chapitre « Et si… ».
Je travaille au Foyer XXXX depuis le 27 juillet dernier. Quand j’ai annoncé à mon entourage que j’avais trouvé un nouveau travail, il m’a répondu que j’allais travaillé chez les fous !
Premièrement, je ne trouve pas que mon job est un Travail mais plutôt une vocation, et deuxièmement, je ne suis pas avec des fous, loin de là !!!
J’ai commencé au Foyer par le groupe des Autistes. Que de bonheur !! Même s’ils ne s’expriment pas avec la voix, ils ont pleins de manières pour communiquer.
J’aimerais tant percer la bulle qui les entoure pour comprendre, mais je crois que je n’y arriverais jamais … Je me pose pleins de questions sur leurs comportements, leurs réactions …Ils sont si attachants !!!
Votre livre m’a beaucoup aidé à comprendre certaines choses et j’ai trouvé pleins de ressemblance avec mes résidents.
Je vous félicite vous et votre famille pour votre courage et votre patience. Je vois à travers ce livre que ce n’est pas un long fleuve tranquille d’être parents d’un autiste. Mais Thibaud a l’air si « craquant » !
J’espère pour vous que vous lui trouverez un avenir plein de bonheur et un entourage (Centre d’accueil) aimant et compétent qui saura le faire progresser. Je vous remercie encore une fois d’avoir écrit ce livre.
E.D.
Dimanche 11 octobre 2015 :
Je l’ai lu presque d’une seule traite durant ma semaine de vacances.
Très vite je l’ai lu comme un roman. Des moments drôles, du suspens quelquefois et plusieurs fois j’ai été percuté par l’émotion.
Tu réussis à raconter une véritable histoire sans recourir au ‘’pathos’’ ou à une description chronologique d’événements.
Cette histoire permet de découvrir tranquillement votre histoire, celle de Thibaud et de votre famille, de percevoir un peu l’immensité des difficultés auxquelles vous êtes confrontées, vous et toutes les familles dans votre cas. On s’interroge aussi sur cet autre monde dont tu nous parles.
Au cours de la lecture plusieurs fois on fait de l’introspection …et moi j’aurais fait face ? J’aurais été capable ? J’aurais eu l’endurance ?? Évidemment on a l’humilité de ne pas répondre.
Au cours de ma lecture évidemment, j’ai pensé à toi (à vous) à Thibaud mais paradoxalement j’ai surtout pensé à la souffrance de tous les autres Thibaud.
P.G.
mardi 06 octobre 2015 :
Certaines choses valent la peine d’être racontées et partagées … La préface de ton livre ne ment pas et j’ai particulièrement apprécié le ton de ce récit empreint d’espoir et de réalisme
Merci de m’avoir donné la possibilité de découvrir vos aventures, je vais rapidement regarder la vidéo pour la compléter.
Vivement le Tome 2 !
P.E.
Samedi 12 septembre 2015
« Merci finalement à toutes les personnes qui ont rencontré Thibaud ne serait-ce qu’une fois sur leur chemin et lui ont offert leur sourire […] »
Moi, je remercie la vie de m’avoir permise de rencontrer Thibaud. Je remercie Thibaud d’avoir interroger ma condition humaine de mon jeune âge. Je ne saurai quel âge exact j’avais lorsque je l’ai vu la première fois, lorsque j’ai perçu son handicap.
Merci Benoît pour ce livre qui est une perle pour la jeune professionnelle que je suis. Éducatrice spécialisée depuis juin 2014, j’ai accompagné des jeunes autistes sur du court et moyen terme. À travers ton écrit, je me suis sentie proche de Thibaud, proche de vous puisqu’effectivement, les jeunes autistes ne réagissent absolument pas comme nous. Les difficultés sont nombreuses mais les anecdotes tellement drôles quand on y repense. Ils sont si imprévisibles !!
Ainsi je tiens à vous faire part de tout mon soutien, ma reconnaissance par ce mail.
Il est vrai Thibaud est charmeur on ne l’oublie pas…
L.G.
Vendredi 28 août 2015
Sincèrement, ton livre d’ hommage à ta famille, plein d’ amour et de tendresse est le meilleur livre témoignage que j’ ai lu !
Pas de sensiblerie et d’ apitoiement !
Il est très juste et sous-entend tout ce que vous avez dû vivre …
VD
Dimanche 23 août 2015
J’ ai lu votre livre d’ une traite , partagée entre émotions et pleurs …
Je vous félicite pour la teneur du livre, tout cet amour , cette confiance fraternelle entre vos enfants , avec vous … Toutes ces épreuves souvent pénibles et angoissantes, mais aussi , cet optimisme, cette tolérance, ce soutien et cet amour qui vous unit tous les cinq !
L’ écriture est très agréable à lire , fluide, prenante, réaliste et en même temps émouvante et pleine d’ anecdotes et d’ humour … et surtout d’ amour !
Je vous remercie pour cette oeuvre riche, émouvante, un bel exemple à suivre !
Bravo à toute la famille car vos enfants ont du vivre quelques frayeurs parfois , mais aussi de rires et d’ amour puissant dans leur fratrie !
Cet un lien indéfectible qui vous unit tous qui est transmit dans ce livre magnifique !
Thibaud sera toujours un lien dans votre famille, même si vos autres enfants partent loin professionnellement ou sentimentalement …
Encore mille merci pour ce témoignage prenant, positif, plein d’ énergie et d’ amour … Cette belle leçon de vie et d’ amour !
V.D.
Lundi 19 août 2015
Bravo pour ton livre touchant de sincérité et d’amour ! Thibaud est bien surprenant.. Dans les méandres de son monde si complexe, il arrive à nous faire rire !
Votre accompagnement si touchant lui permet de vivre avec son handicap et d’évoluer ! Bravo à toute la famille ! C’est un livre d’espoir, toujours s’accrocher, se battre pour que l’avenir soit meilleur pour lui, pour vous.
Le rôle des parents, de la fratrie est bien déterminant face au handicap est déterminant pour mieux vivre ensemble.
C’est un témoignage bouleversant d’humilité et d’encouragements pour tous les autistes. Ah le regard de l’autre ………..
Merci de nous avoir fait partager vos joies, vos tristesses, vos doutes et nous sommes sous le charme de ce cher Thibaud !
C. et J.
Samedi 01 août 2015
Nous venons de terminer la lecture de votre livre. Merci de votre dédicace.
Votre témoignage est poignant, bouleversant d’amour et de courage.
Vous nous faîtes partager toutes vos émotions concernant l’évolution de Thibaud, vos démarches parfois difficiles
(lorsqu’il s’agit de faire soigner une carie) mais aussi de beaux moments de fou rire et de joie (lorsqu’il vous dit ‘je t’aime papa’).
Nous allons en recommander la lecture autour de nous.
Votre ouvrage contribue à faire changer le regard négatif que trop souvent nous adultes, au contraire des enfants portons sur le handicap.
Merci de nous avoir fait rencontrer Thibaud dans son autre monde.
Oui Thibaud nous sommes vraiment tombés sous ton charme.
V. et C.
Vendredi 31/07/15
Merci d’avoir écrit ce livre. Ce que vous partagez est très fort et très émouvant.Le chapître » Je t’aime Papa » est très touchant,i il m’a fait versé une larme.C’est un livre très simple, parfait pour mettre à la portée du plus grand nombre ce que peut-être l’autisme et ses difficultés.J’espère que beaucoup de personnes vont lire votre témoignage et changer leur regard.
je voulais aussi vous dire merci d’emmener Thibaud partout car c’est bien que nous soyons confrontés à une situation de handicap quand on ne l’a pas chez soi.
R.R.
Mardi 28/07/15
Merci Benoit pour ce beau livre de témoignage. L’altérité prend parfois des formes surprenantes, plus radicalement différentes ! Je suis certains que votre ouvrage aidera d’autres parents. Mais c’est aussi une contribution. pour cette éthique de la fragilité que notre société doit faire grandir !
B.R.
Lundi 27/07/15
Je te savais très doué pour le dessin, je me souviens très bien de tes premières BD, mais aujourd’hui je suis bluffée par tes talents d’écrivain ! Ce livre est très bien écrit, chargé d’émotions et plein d’amour…. Tu peux être très fier de ton travail. Les anecdotes, que nous connaissions bien sûr parce que vous nous les racontiez, sont joliment écrites avec même quelquefois un peu d’humour. Au fil des pages le petit charmeur est devenu grand, les petits progrès de tous les jours sont un message d’espoir . A toi Thibaud, nous ne t‘avons pas dit que nous t’aimions car nous pensions que cela te laissait indifférent, mais aujourd’hui notre regard a changé et nous te le disons haut et fort : NOUS T’AIMONS THIBAUD !
M.C.