Suite au diagnostic vous allez immédiatement entendre parler de la MDPH !
Préambule
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a été crée par la loi du 11 février 2005 afin de centraliser et faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.
Les MDPH sont présentes dans chaque département, et sont donc le « guichet unique » d’accès aux droits et aux prestations. ( lien vers MDPH de Vendée)
La prise en charge par un établissement ou un service médico-social pour un enfant ou un adulte handicapé se fait sur décision d’une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui fait partie de la MDPH.
La CDAPH prononce une décision d’orientation pour un type d’établissement ou de service (Institut Médico-Educatif, foyer occupationnel, Foyer d’accueil Médicalisé…).
Une notification d’orientation est le courrier officiel de la MDPH informant l’usager de la décision le concernant.
La personne handicapée ou un de ses proches, munie de la décision de la CDAPH, peut s’adresser à l’établissement de son choix et correspondant à l’orientation décidée.
Cette décision est valable sur l’ensemble du territoire français pour une période dont la durée exacte est précisée sur la notification de la décision de la CDAPH.
Le dossier MDPH
Constituer le dossier de demande MDPH peut vite se présenter comme une tâche insurmontable pour nous parents.
Heureusement il existe une vidéo très complète et très claire réalisée par l’ association » Coordination Handicap Autonomie » et le groupe « Aide pour les dossiers MDPH«